Les Chakras : définition, correspondances

 

On compte les chakras en partant de celui du bas. Le dernier étant le chakra Couronne…

 

Comprendre le langage de notre corps pour vaincre le stress et dénouer nos tensions.

 

Blocages, tensions, douleurs signifient que l’énergie de notre corps est bloquée... Pour qu’elle circule de nouveau de façon harmonieuse, réveillons nos chakras.

 

Les  chakras sont des passages énergétiques qui reflètent les souvenirs de nos expériences passées.  Un corps sain est un corps dont les énergies circulent de façon équilibrée et harmonieuse. L’énergie vitale est de par sa nature toujours en mouvement.

 

Lorsque vous réprimez l’énergie qui est en vous, lorsque vous réprimez vos idées, vos sensations et la pulsion naturelle à se mouvoir, l’énergie qui circule dans vos chakras finit pas se bloquer et par stagner. Lorsqu’elle cesse de circuler, vous éprouvez un malaise dans votre corps, de la douleur, vous vous sentez apathique.

 

Si l’énergie a cessé de circuler dans une partie de votre corps et si vous désirez la réanimer, au début cela est très souvent pénible et douloureux. C’est comme si quelque chose en vous était mort et que vous deviez le faire revivre. Après une période initiale inconfortable, vous réussissez à réveiller cette partie de votre corps et le chakra qui est concerné. Une circulation saine se rétablit, vous en éprouvez une diminution de la douleur et vous y sentez plus à l’aise.

 

 

Découvrez vos 7 chakras et leurs actions.

 

 CHAKRA 1 : épine dorsale  - région génitale  

   « Chakra Racine » Mûlâdhâra-Chakra, appelé également Chakra de base ou Centre coccygien

 

Ce chakra (situé près du coccyx) gouverne la constitution physique en général, la circulation dans le bas du corps, les organes sexuels (ovaires, prostate), la colonne vertébrale, les os, les dents et les ongles, intestins, structure cellulaire... et toutes les questions fondamentales de la vie quotidienne (nourriture, logement, travail, argent etc...), la sécurité de base. Sa couleur est le rouge, sa fonction sensorielle l’odorat.  

 

Avec le temps, un premier chakra bloqué et fermé entraîne des problèmes circulatoires dans les pieds, les jambes, les chevilles, les genoux et les articulations des doigts de pieds.

Lorsque votre premier chakra sera ouvert et fluide, que vous serez bien enraciné et présent dans la vie, vous deviendrez de plus en plus conscient de l’énergie qui se dirige vers vous et qui s’écoule en vous.

 

Le concept du Premier chakra est : « J’EXISTE ».

 

CHAKRA  2 : partie pelvienne,  juste en-dessous du Nombril

« Chakra Sacré ou Hara » Svâdhistâna-Chakra - Centre du Sacrum

 

Sa couleur est l’Orange, sa fonction sensorielle le goût.

Ce centre d’énergie (situé dans le ventre juste sous le nombril)  est relié à vos relations émotionnelles avec les autres, à la famille, au passé, à la conscience collective. . Le second chakra est relié à la mère et aux qualités de réceptivité et de féminité. Comment avez-vous été materné et par conséquent, comment vous maternez-vous vous-même ? Comment maternez-vous les autres ?

Aujourd’hui, dans votre vie d’adulte, recherchez-vous le contact physique et trouvez-vous cela facile ? Est-ce  au contraire quelque chose que vous avez tendance à éviter ? La relation que votre mère entretenait avec son corps influence souvent la relation que vous avez avec votre propre corps.

 

L’intestin grêle, les organes d’assimilation de la nourriture sont influencés par le  fonctionnement du deuxième chakra, tout comme le sont l’utérus, les reins et les glandes adrénalines. Prêter attention à son alimentation est une étape fondamentale de la guérison du deuxième chakra, mais remplir le besoin de nourriture émotionnelle estabsolument essentiel.

 

Quand votre second chakra fonctionne sainement, vous pouvez avoir confiance en l’expression spontanée de vos émotions et cela enrichit votre vie de tous les jours en lui apportant du mouvement, de la profondeur et du sens.

 

Le concept du deuxième chakra est : « JE SENS ».

 

CHAKRA 3 : le Plexus Solaire, au-dessus du nombril, zone du diaphragme  « Chakra Solaire » ou Manipûra-Chakra du Plexus Solaire, ou Centre du nombril mais aussi Chakra de la rate, de l’estomac, du foie.

Ce chakra, de même que le second, est de nature émotionnelle mais son fonctionnement décrit la façon dont vous dirigez vos besoins et vos désirs. Le troisième chakra est le centre de votre pouvoir, de votre puissance ; il décrit votre volonté et votre endurance. il représente le principal centre de distribution de l’énergie.

Sa couleur varie du jaune au jaune d’or, sa fonction sensorielle  est la vue.

Ce chakra représente le père, l’énergie masculine qui est en vous, votre aspect expressif et masculin. Comment avez-vous été discipliné  lorsque vous étiez jeune ? Quelle était votre relation avec l’autorité ?

Foie, pancréas, estomac, vésicule biliaire et rate sont les organes gouvernés par le troisième chakra. Si la circulation d’énergie y est bloquée, vous pouvez connaître des problèmes dans le fonctionnement d’un ou de plusieurs de ces organes.

 

Si vous êtes quelqu’un qui ne se met jamais en colère, qui n’exprime pas sa colère, si vous êtes en colère de façon chronique, si vous n’avez jamais peur ou si vous vivez constamment dans la peur, si vous ne cessez jamais de faire des choses ou si vous éprouvez de la difficulté à entreprendre... si vous vivez ce genre d’extrêmes dans vos émotions, vous souffrez d’un déséquilibre dans le fonctionnement énergétique de votre troisième chakra.

 

Pour devenir vraiment mature, vous devez résoudre votre relation avec votre mère et avec votre père. Lorsque votre troisième chakra fonctionne de façon saine et équilibrée, vous trouvez la capacité créatrice de donner vie à vos rêves avec l’aide de la discipline, de l’organisation et de la détermination.

 

Le concept-clé du troisième chakra est « JE CREE »

 

 

 

CHAKRA 4 : ou « Chakra du Cœur »  ou Anâhata-Chakra ou Centre cardiaque

Ce centre d’énergie (situé au milieu de la poitrine)  joue un rôle important dans la reconnaissance et la compréhension de votre potentiel en tant que personne. Dans ce chakra, situé au centre de la poitrine, vous intégrez les expériences de la vie et développez les qualités de la sagesse et de compassion. La générosité de votre esprit vit dans le chakra du cœur ainsi que votre désir de donner aux autres, de partager vos expériences.

 

Sa couleur est le vert, mais aussi le rose et l’or, sa fonction sensorielle le toucher.

Les organes gouvernés par le quatrième chakra sont le cœur, les poumons et le thymus. Les problèmes de fonctionnement à ce niveau sont essentiellement l’hypotension et l’hypertension, les maladies cardiaques, les difficultés de circulation sanguine, les infections respiratoires, l’hyperventilation et l’hypoventilation, les douleurs au milieu du dos et la pneumonie.

 

Tous ces problèmes sont révélateurs d’un conflit concernant l’intégration des expériences de la vie. Tristesse et joie sont les deux extrêmes émotionnels exprimés dans le fonctionnement du chakra du cœur. Si vous ressentez beaucoup de tristesse dans votre vie, il peut être utile de comprendre qu’elle est l’expression d’un des aspects de votre âme. « Ouvrir le chakra du cœur c’est s’ouvrir aux autres ».

Quand vous êtes intégré dans votre chakra du cœur, vous ressentez une légèreté dans votre être qui n’est pas du tout superficielle : c’est une légèreté qui vient de la connaissance de vous-même et du respect de vos limites face à vos besoins et aux problèmes des autres.

 

Le concept-clé du quatrième chakra est : « J’AIME ».

 

 

 

 

CHAKRA 5 : la Gorge  « Chakra Laryngé » - ou Vishuddha Chakra, ouChakra de la Gorge, ou Centre de Communication 

Ce chakra (situé au niveau de la gorge)  représente le fonctionnement de l’ouie. 

 

Si vous éprouvez des douleurs musculaires au niveau du cou, des cervicales, si vous souffrez d’infections chroniques de la gorge, de difficultés à entendre et de problèmes de bouche ou de dents, c’est qu’il existe une relation directe entre ces problèmes et le fonctionnement de votre cinquième chakra.  Si vous croyez ne pas avoir d’importance parce que vous ne vous estimez pas suffisamment, il vous est souvent difficile de vous exprimer avec des mots.

 

De nombreux problèmes relatifs au cinquième chakra sont reliés à l’image de  soi inculquée dans l’enfance. Si vos parents n’ont pas pris suffisamment le temps de vous aider à trouver les mots pour vous exprimer, vous pouvez inconsciemment penser que les autres n’ont pas de temps à vous consacrer et que vos idées n’ont pas de valeur.

 

La solution à tous les problèmes au niveau du cinquième chakra se trouve dans la communication et l’expression. Qu’avez-vous besoin de dire ? A qui ? Sur quel ton ? Avec quelle émotion? Quels sont les mots que vous avez besoin d’utiliser pour que votre expression puisse être entendue et comprise par les autres ? Comment pouvez-vous vous exprimer honnêtement et avec authenticité ?

 Avec un cinquième chakra ouvert, fluide, équilibré, vous êtes capable de faire part de vos besoins à ceux qui sont disponibles pour vous écouter. Vous pouvez être honnête et authentique sans être dans le jugement, et les mots que vous prononcez ont une réelle valeur.

Le concept-clé du cinquième chakra est : « JE COMMUNIQUE ».

 

 

 

CHAKRA 6 : « Chakra Frontal » ou Ajnâ-Chakra, ou Troisième Œil, Œil de Sagesse, Œil Interne ou Chakra du Commandement.

Situé au centre de la Tête,  derrière le front  (le 3ème œil)

 

Ce chakra  gouverne la fonction du subconscient et de l’inconscient.

Sa couleur est le Bleu indigo mais aussi jaune et violet,  sa fonction sensorielle concerne tous les sens, également sous la forme de perceptions extra-sensorielles.

 

C’est ici que fonctionne votre imagination et que vous voyez les choses intérieurement et extérieurement. Le 6ème chakra décrit votre capacité à voir avec perspective, recul et distance. C’est le foyer de votre clairvoyance (voir clairement).

C’est avec ce chakra que vous percevez et comprenez la trame des événements et des cycles de la vie qui se déroule autour de vous.  Grâce à la perspective de vision de votre 6ème chakra, vous comprenez le comportement des autres.

C’est dans votre sixième chakra que se trouve l’idée que vous avez de vous-même, de vos forces  et de vos faiblesses, de votre aspect extérieur (si vous vous estimez beau ou laid, exceptionnel ou ordinaire, gros ou maigre ...) et votre comportement caractéristique lors de situations données (avec gaucherie, avec grâce, stupidement, intelligemment ...).

Cette idée, cette image que vous avez de vous-même est basée sur votre expérience personnelle du passé et sur le conditionnement et la programmation que vous avez reçus enfant.

 

On peut dire qu’avec votre sixième chakra, avec cet aspect de vous-même, vous changez naturellement votre réalité extérieure, et ce, grâce à la puissance créatrice de votre imagination.

Les problèmes physiques liés au sixième chakra comprennent les maux de tête, les migraines, les douleurs dans le cou et les problèmes de vision.

 

Si votre sixième chakra fonctionne correctement, vous aurez une imagination vivante. Les images que vous recevrez seront claires et détaillées et viendront facilement sur l’écran de votre esprit créatif. La vie apparaîtra comme une riche tapisserie faite de sensations, de sentiments et d’images, et vous serez celle ou celui qui brode cette tapisserie selon les expériences que vous vivez. Grâce à la richesse de votre imagination, vous savez que vous êtes le rêveur et le rêve. Vous comprenez que la vérité est relative et que chaque personne a raison.

Le concept-clé du sixième chakra est : « JE PERCOIS ».

 

CHAKRA 7 : « Chakra Coronal » Sahasrâra-Chakra, ou Centre du sommet de la tête ou Lotus à mille pattes également appelé « COURONNE »  au sommet de la tête.  

Sa couleur est le Violet, également le blanc et l’or.  

Ce centre d’énergie s’ouvre vers l’Univers. C’est le chakra de votre être spirituel, il décrit votre sentiment de communication avec Dieu, quelle que soit la forme sous laquelle vous croyez qu’il existe. C’est au travers de ce septième chakraque vous ressentez le sens de votre venue sur Terre. Les blocages du septième chakra se manifestent sous forme de douleurs et de tensions au niveau de la tête, du cou et des épaules.

 

Quand votre septième chakra sera ouvert et fonctionnera, vous serez capable de ressentir la plénitude du vide qui est en vous, de comprendre l’importance de votre place et de votre but sur la toile de fond de l’Univers.

Le concept-clé du septième chakra est : « JE SAIS »

 

 

Nous venons de voir le rôle et le fonctionnement des chakras qui sont en nous. Ainsi nous pouvons, grâce aux informations emmagasinées dans nos chakras localiser et réanimer nos ressources intérieures oubliées et négligées.

 

Comme pour les conseils de « psycho », vous pouvez vous dire que tous ces problèmes vous concernent. Travaillez alors vos chakras un à un, petit à petit, et vous sentirez en vous-même le bienfait de ce travail personnel.

 

Il faut maintenant travailler ces chakras en trouvant une plage horaire adaptée, et ceci se fera petit à petit dans le temps. Ne précipitez rien.

 

 http://aucoeurdesanges.over-blog.com/article-les-chakras-definition-correspondances-exercice-a-ma-fa-on-105225367.html

Pour tout renseignement ou rendez-vous, contactez-moi :

 06 52 92 82 49

laetitiaellem@gmail.com

  • Google+ Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon

Toutes ces prestations sont pour le compte de Education en conscience qui a pour but de développer dans le domaine du bien être du magnétisme et du devellopement personnel. 

Mes soins sont un complément à la médecine traditionnelle et ne doivent en aucun cas se substituer à celle-ci.

 

Le guérisseur magnétiseur ne remplace pas votre médecin traitant en conformité avec la législation en vigueur.

© 2023 par LaetitiaEllem Créé avec Wix.com